Le bégonia appartient à la famille des bégoniacées composée de deux genres, les bégonias avec plus de 1500 espèces et le hillebrandia qui ne dispose que d'une seule espèce, le hillebrendia sandwicensis. Le genre bégonia avec toutes ses nombreuses espèces est présent essentiellement en Amérique centrale, Amérique de sud, mais également en afrique tropicale et en Asie du sud-est.
Le genre bégonia entre dans le classement des 10 premiers genres en nombres d'espéces chez les angiospermes.
On classe généralement les bégonias en huit groupes:
Bégonias à port de bambou - bégonias tubereux - bégonias rex - bégonia semperflorens- bégonia rhyzomateux - bégonias à tiges épaisses- bégonias rampants - bégonias au port arbustif .
Le bégonia "ailes du dragon" est un hybride entre deux espèces de bégonia, crée en 1997, aux Etats-Unis par le semencier Burpee:
le bégonia U014le bégonia U014 était un bégonia bambou non identifié originaire d'Argentine, on sait maintenant qu'il s'agit d'un bégonia descoleana identifié en 1950 à partir de plantes collectées au Brésil. et un cultivar de bégonia semperflorens.
Il faut savoir que pour obtenir un hybride entre deux espèces du même genre, les plantes doivent avoir le même nombre de chromosomes et suffisamment de paires de bases en commun pour que l'ADN puisse se mélanger.
Vous trouverez la plus part du temps le bégonia "ailes du dragon" sous son nom anglais bégonia "dragon wing".
Le bégonia "ailes du dragon" se caractérise par un port dressé, vigoureux et ramifié qui lui donne un développement très important. Pour une largeur de 45 cm, sa hauteur peut dépasser les 40 cm.
Les nombreuses tiges portent des feuilles oblongues d'une longueur de 6 cm de couleur verte brillante donnant une sensation de végétation luxuriante.
Les très nombreuses fleurs apparaissent en grappe retombante.
Parce que le bégonia "ailes du dragon" est un hybride stérile, la floraison reste continuelle du printemps jusqu'aux gelées. De plus, les fleurs sont auto nettoyantes, pas besoin de couper les fleurs fanées.
il existe en deux coloris: rouge écarlate et rose clair. On trouve également deux variétés du type "aile du dragon" avec un port plus compact, les baby wing de couleur rose clair à centre rose foncé et blanc pur.
Peu de maladie et pratiquement pas d'insecte attaquent le Bégonia "aile du dragon"
Le bégonia "ailes du dragon" excelle partout, en pot, jardinière ainsi qu'en massif. Vous pouvez également l'associer dans de grandes suspensions à des fleurs ou à des feuillages plus retombants. Evitez des contenants de petites tailles, en massif respectez un écartement minimum de 50 cm.
Placé à une exposition mi ombragée à ombragée, il exprimera tout son potentiel; placé en situation ensoleillé, il reste plus trapu avec des feuilles plus petites qui prennent une coloration cuivrée, voir rougeâtre. La floraison n'est pas affectée par l'emplacement .
Attention:
le bégonia "ailes du dragon nécessite de chaleur pour bien pousser.
Attendez la fin des derniers gels printaniers pour pouvoir l'installer. (avril ou mai selon région)
Il est extrêment tolérant aux fortes chaleurs. ( nous le classons parmi le top 10 des meilleures plantes sous la canicule de l'été 2003)
Il demande
une terre ou un terreau bien drainé riche en matière organique. Il nécessite une fertilisation régulière (1 fois par semaine avec de l'engrais liquide) pour pouvoir se développer harmonieusement durant l'été.
évitez les excès d'eau au printemps ou à l'automne.
Il résiste très bien à la sécheresse. Si vous oubliez de l'arroser, même en plein été, il réduira sa croissance, sa floraison; ses feuilles deviendront d'un vert très clair. Il suffira de l'arroser de nouveau correctement pour le voir redémarrer.
Attention
Le bégonia ailes du dragon ne tient pas en appartement (toutes les fleurs tombent au bout d'une semaine)
entretien:
rien à faire, sinon balayer les fleurs tombées si on tient à un sol parfaitement propre.
Le bégonia "aile du dragon est une plante facile à réussir avec un résultat toujours spectaculaire.
Toujours fleuri même en fin octobre et début novembre, illuminant encore massif ou potée, le bégonia "ailes du dragon" succombera aux premières températures négatives. Vous pouvez le rentrer avant les gelées, soit dans une véranda, soit dans un local à l'abri du froid.
En véranda, laissez tel quel,vous pourrez encore profitez de sa floraison, réduisez les arrosages.
En garage, remise ou autre pièce peu éclairée, il faut le tailler à environ 10 cm et le maintenir le plus possible au sec (un arrosage une fois toutes les 3 ou 4 semaines lui suffit).
Le bégonia
"ailes du dragon" comme tous les bégonias ne font pas pendant la belle saison
des tiges ligneuses; ses tiges restent très aqueuses. Cela entraîne une sensibilité accrue à la pourriture (développement du champignon du botrytis) surtout en
condition froide et humide.
Au printemps, vous pourrez soit le rempoter dans un pot plus important, soit le garder dans le même contenant et lui appliquez un engrais en surface. Il redémarrera en avril ou mai selon la température.