Passionnés par les plantes pour non seulement les produire, mais aussi les planter et les suivre tout au long de l'été dans notre jardin, nous avons des choses à dire. Nous disons librement ce que nous pensons; nous ne sommes liés ni aux obtenteurs ni aux distributeurs (jardineries ou autres) ni à un quelconque lobby.
Depuis une vingtaine d' années, l'horticulture a considérablement évolué. Nous ne cultivons pratiquement plus les mêmes plantes que dans les années 80/90. L'apparition de nouvelles plantes, la multiplication des obtentions variétales permettent un choix de plus en plus important pour la saison du printemps ou celle de l'automne. Les espaces verts de nombreuses villes en utilisant en plus, dans leurs massifs des plantes méconnues ou oubliées, augmentent de fait l'assortiment pour réussir vos plantations.
Les plants de légumes profitent de l'arrivée de nouveaux hybrides et des anciennes variétés fixées remises au goût du jour.
Comme partout on assiste aux regroupements de sociétés pour atteindre une taille mondiale; 5 groupes majeurs créent les plantes d'aujourdhui et de demain (essentiellement japonais,américain et allemand...)
La tendance est à la multiplication des variétés ( surtout celles issues de boutures); il suffit qu'un obtenteur trouve une nouvelle plante ou apporte de rélles améliorations sur une autre pour que les concurents lancent très vite leur propres obtentions. On dénombre maintenant plétore de series de pétunia retombant, verveine, bidens... Et évidemment chaque société se doit d'avoir la gamme la plus large possible. On développe alors les plantes issues de bouture, toutes avec un certificat d'obtention végétale (COV), plus rentables que celle issues de semis, car les producteurs payent les COV en achetant les boutures.
La tendance est également à la précocité de floraison des végetaux pour une une mise en marché ( rayons des jardineries ) le plus tôt possible dans la saison..
Rubrique actualisée:
la tomate"
la reine des légumes, indispensable à tout potager; elle vous régale avec toutes ses formes, ses couleurs et ses goûts....
Comment s'y retrouver?
De moins en moins facile de faire son choix parmi toute l'offre végétale, les beaux catalogues aux photos très alléchantes, les prospectus de la distribution. et puis les plantes n'échappent pas au marketing.
Que vont devenir chez vous toutes ces nouvelles plantes que vous achetez ??? Avez vous choisi la bonne variété??? Vous a t-on vendu la variété désirée???Avez vous choisi la bonne exposition ??? Sauriez vous les entretenir??? Oserez vous utiliser certaines plantes que vous voyez tous les jours dans les rond points de votre ville ???
C'est l'objet de nos rubriques. Nous y parlerons des espèces nouvelles, des obtentions récentes, sans oublier les méconnues ou celles remises au goût du jour. Nous vous inviterons à faire un potager tout en couleur. .