Le cacyreus marshalli

Un peu d'entomologie

Le cacyreus marshalli fait partie de l'ordre des lepidoptera, famille des lyceanidae qui contient environ 9 genres avec 6000 espèces dans le monde. (un peu plus de 60 espèces en France ). Cette famille représente 40% des papillons les plus connus.
Le genre cacyreus :
cacyreus audeoudi - darius - dicksoni - ethiopicus - lingeus - ciliaris - marshalli - palemon - ecaudata - fracta - ghimirra

Le cacyreus marshalli est appelé brun du pélargonium.

Originaire de l''afrique australe, un papillon, le cacyreus marshalli provoque depuis quelques années d'importants dégâts sur les pélargoniums.C'est sa forme larvaire qui cause les dommages.

Parti des baléares en 1989, ce papillon a progressé rapidement en ESPAGNE et penetré en FRANCE à partir de 1997 où il a été observé pour la première fois. Si en premier, les départements proches de l'ESPAGNE (Pyrénées orientale, Aude, Hérault) ont été envahis, maintenant la pluspart des départements du sud sont touchés (en particulier la région PACA) D'autres pays d'Europe (BELGIQUE, ITALIE, ANGLETERRE) déplore son apparition...

présentation

Le cacyreus est un papillon de petite taille, son envergure ne dépasse pas les 2,3 cm pour les males et 2,8 cm pour les femelles. Le dessus des ailes est brunâtre, bordé d'une ligne discontinue blanche; le dessous des ailes est marqué de taches blanches irrégulières.
Lors de journées ensoleillées, il vole autour des pélargoniums et se pose de temps en temps sur les fleurs ou feuilles pour y pondre ses oeufs.
Lors de l'éclosion, la minuscule chenille d'un vert tendre pénètre de suite à l'intérieur du bouton de fleur qu'elle dévore, et passe ensuite au bouton voisin. Elle rentre dans la hampe florale et chemine  en dévorant l'intérieur, ne laissant que du vide. Les tiges attaquées deviennent noires sur certaines portions qui finissent par casser. A noter que la chenille mange exceptionnellement les feuilles.
La chenille passe par 4 stades larvaire et à partir du troisième stade larvaire, apparaissent trois ligne roses longitudinales qui lui permettent de la confondre plus facilement avec les fleurs.

Il faut savoir que les oeufs, la chenille et la chrysalide résistent très bien aux rigueurs de l'hiver !

Il peut se multiplier dans la saison et donc on observera plus d'une génération. C'est le cas en provence où peut voir actuellement en provence 3 générations de papillon entre le printemps et l'automne. Dans les départements déjà envahis, le cacyreus peut apparaîre assez tôt en fin d'hivers ou début du printemps (dès  le mois de févriel).

nos conseils

Le cacyreus marshalli est un papillon monophage qui ne s'attaque qu'aux pélargoniums.attention à la confusion botanique
ce que la plus part des personnes appellent géraniums sont en fait des pélargoniums.
Nous avons observé chez nous pour la première fois des cacyreus marshalli en été 2000, des centaines voletaient sur nos cultures extérieures (verveines, pétunias, bidens.... ) mais sans dommage pour elles.

Si en afrique australe, des prédateurs sont présents pour limiter le nombre de ce papillons, en Europe on ne peut compter sur aucun auxiliaire. Seuls quelques oiseaux (mésanges, rouges-queue...) peuvent se nourrir des chenilles.

La chenille du cacyreus marshalli est en partie endophyte.Se dit d'un insecte ou de sa larve vivant à l'interieur d'une plante ce qui rend difficile la lutte contre ce ravageur. Vous ne pourrez traiter que lorsque la chenille est sortie du pélargonium et qu'elle a déjà commis des dégats.

Le cacyreus marshalli attaque indifféremment les pélargoniums lierres, rois de balcon et zonales. C'est un des rares papillons que l'on rencontre en ville où il trouve suffisemment de jardinières fleuries avec sa plante hôte pour se développer.
Seuls les pélargoniums à feuilles odorantes échappent aux dégâts causés par les chenilles du cacyreus.
Le cacyreus marshalli ne s'attaquent pas aux geraniums vivaces, nous avons pu le vérifier sur plusieurs années.

Remarquez le trou par lequel la chenille essortiedu pélargonium zonale après avoir dévoré une partie de la tige.

Vous pouvez utiliser soit un insecticide contenant des pyréthrinoïdes pyrèthrines de synthèse chimique (deltaméthrine - cypermethrine..).soit du pyrèthre naturel . Ces produits agiront par contact. Vous pouvez également utilser un anti chenilles contenant du bacillus thurigiensis qui agira lorsqu'il sera ingéré. On comprend bien la difficulté de lutte car tous ces produits présentent une durée d'action très courte et peuvent être lessivés; ce qui implique des traitements fréquents et repetés.
Dans tous les cas, ajouter à votre insecticide un mouillant (heliosol par ex.... ) qui permet une meilleure adhérence et un meilleur étalement du produit tout en prolongeant leur action et limitant leur lessivage.

Nous constatons, depuis l'année 2000, où nous avons vu pour la première fois ce papillon que sa présence est plus ou moins importante selon les années. (forte en 2007, beaucoup plus faible en 2008 et vol d'adultes plus tardifs)