Le genre calocephalus appartient à la famille des asteraceae, une quizaine d' espèces ont été recensés en Australie... dont le calocephalus aervoides - beardii - brownii - citreus - globusus - peroninii - lacteus - platycephalus - skeatsianus - stowardii...
Le calocephalus brownii est pratiquement le seul cultivé. On le trouve maintenant sous le nom de leucophyta brownii.
On peut parler de forme étrange avec le calocephalus brownii. En effet, vous découvrez
un entrelas de tiges fines d'un gris argenté
somptueux. On se demande s'il porte des feuilles, tellement elles paraissent insignifiantes, Elles engainent alternativement les tiges.
Son envergure peut atteindre 40 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. Les fleurs globuleuses jaune pâle arrivent au mois de Juillet.
Pas de maladie et d'insecte n'affectent cette plante très rustique.
Le calocephalus brownii s'utilise pour confectionner des potées ou jardinères fleuries. Vous pouvez également le planter en rocaille ou massif .
Nous l'avons essayé plusieurs fois en suspensions et chaque fois avec réussite.
Nous l'employons aussi dans nos murs végétalisés.
Il faut prévoir un espacement d'au moins 35cm entre chaque pied ou autre fleur en pleine terre.
Il se plait à une exposition ensoleillée et aux emplacement secs, même caillouteux et peut supporter des sols sableux du bord de mer (il peut supporter les goutellettes d'eau de mer et l'air marin salé)
Vous pouvez le planter enfin d'hiver, début de printemps, il résiste aux dernières gelées. Vous pouvez également l'utiliser en plantation d'automne si le climat le permet.
Il se contente de sols pauvres et ne demande que peu d'engrais.
Attention:
le Calocephalus brownii n'aime pas les excès d'eau et préfère donc un sol bien drainé.
entretien:
tailler les fleurs après la floraison.
Le calocephalus brownii illumine de son feuillage toute composition faite avec lui. idée composition
En pleine terre, le calocephalus brownii résiste jusqu'à - 6°C à condition que ses racines soient le plus au sec possible. Il passera l'hiver en bordure méditerranéenne. Dans les régions aux gels plus importants, il succombera aux grands froids.
En pot, vous pouvez le garder dans une véranda ou pièce hors gel. Arrosez très peu, une ou deux fois par mois. Dès le début du printemps vous pouvez le resortir.