L'Euphorbe "Diamond Frost"

Un peu de botanique

Le genre euphorbia compte plus de deux mille espèces d'annuelles, de vivaces, d'arbustes, et de succulentes que l'on peut à première vue confondre avec des cactées. La diversité des formes de ces très nombreuses espèces étonne, seule la structure de la fleur reste quasiment identique pour tout le monde, se limitant à un stigmate et une étamine. Également toutes les euphorbes contiennent un suc laiteux (latex) irritant pour les peaux sensibles qui apparaît lorsqu'on coupe les tiges.

L'euphorbe "diamond frost" est une hybride obtenue par la société allemande "KIENTZLER" à partir de l'euphorbe hypericifolia présente dans la foret Colombienne.

L'espèce euphorbe hypericifolia ou chamesyce hypericifolia compte plusieurs sous espèces:
bracteolaris, communis, maculata, hursita présentes en Amérique du nord (Texas, Floride, Californie...) en amérique du sud ( pratiquement tous les pays, par ex: elle est présente dans la végétation herbacée du bord des plages en Guyanne Francaise); on la trouve également en indonésie.

présentation

L'euphorbe diamond frost, d'apparence si discrète et insignifiante au début, saura au fil des mois vous enchanter par la légèreté de sa floraison vaporeuse.

Elle se ramifie naturellement pour donner un port beaucoup plus rond et compact que dans l'espèce sauvage (résultat de l'amélioration par Kientzler)

Les tiges fines portent des feuilles de 2.5 cm de long d'un vert tendre et peuvent pousser jusqu'à 80 cm.

Les fleurs innombrables, d'un blanc immaculé, donnent l’impression de petits flocons de neige ou de petits papillons survolant le feuillage.

Elle fleurit abondamment et vraiment sans interruption de mi avril jusqu'aux gelées (résultat de l'amélioration par Kientzler)
elle ne nécessite aucun nettoyage des fleurs fanées.

Elle est capable de fleurir aussi bien sous les fortes chaleurs d'un été caniculaire, que par temps pluvieux.

nos conseils

L'euphorbe diamond frost se plante partout, potée, jardinière, suspension, pleine terre. C'est en association qu'elle donnera tout son potentiel. En se faufilant entre les plantes ou en épousant leurs formes, elle valorisera toutes ses compagnes. Vous pouvez l'associer avec toutes les annuelles du printemps,des vivaces..., elle s'accomode très bien avec ses partenaires.

Si elle se plait à une exposition ensoleillée vous pouvez également l'installer à mi-ombre, à l'est ou à l'ouest d'une maison par exemple et même à l'ombre où elle saura fleurir sans discontinuer.

Attention:
l'euphorbe diamond frost nécessite de chaleur.

Attendez la fin des derniers gels printaniers pour pouvoir l'installer. (avril ou mai selon région) Elle végète en dessous de 14°C et ses feuilles jauniront.

Nous avons eu de meilleurs résultats en 2005 (développement et fleurissement) en plantation en massif ou contenant de grandes tailles.
Préférez des contenants de grand volume (plus de 10 litres) ou la pleine terre

Attention:
Pour une floraison extraordinaire elle demande à ne manque pas d'eau et d'un peu d'engrais.

En été, lors des fortes chaleurs gardez le terreau toujours humide dans vos suspensions, pots ou jardinières.Un peu d'engrais chaque semaine améliorera la couleur du feuillage, l'envergure, le nombre de fleurs.

Un manque d'arrosage et de fertilisation diminuera considérablement la floraison, les feuilles seront plus petites et d'un vert plus pale Une fois fertilisé et bien arrosé elle se parera de nouveau de centaines de fleurs.

entretien:
rien à faire

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

L'euphorbe diamond frost est gélive, à la température de -1° la plante est morte.

Vous pouvez par contre, rentrer à l'abris du froid, une véranda fera parfaitement l'affaire, votre euphorbe pendants les mois d'hivers. Elle va se mettre en repos et végéter, arroser très peu, 2 à 3 fois par mois.
Vous devrez aux beaux jours du printemps lui faire éventuellement une petite taille et surtout soit la rempoter, soit lui donner de l'engrais si vous désirez la garder dans le même contenant.