Essai paillage rouleau papier pour une plantation d'oignons en 2007

But de l'expérimentation

Efficacité d'une sous couche papier sous forme de rouleau sur le développement des adventices.
Le terrain où se déroulent nos expérimentations est un ancien champ non travaillé depuis quelques années avec un important stock de graines d'adventices (chenopode, vergerette du canada, pourpier, setaire, digitaire....)
La germination prévisible et importante de toutes ces graines envahira toute culture envisagée. Pour des cultures installées en lignes comme des oignons, poireaux, saldades, nous avons chercher un système pratique pour poser une sous couche en papier ou en carton éventuellement. Nous avions essayé pour une plantation d'oignons plusieurs solutions pas vraiment évidentes à mettre en place et surtout pas forcément efficaces. Carton, papier journal, feutre ou moquette en fibre de lin, percés avec un plantoir pour ensuite mettre en terre les plants d'oignons (voir l'essai en images)
Nous avons trouvé finalement une astuce très pratique en utilisant des rouleaux de papier essuie mains, rouleaux utilisés par de nombreuses professions en bobines plus importantes que celles des essuie mains ménagers de cuisine.

Mise en place

La plantation se déroule sur une parcelle travaillé au tracteur et cultivateur. Nous avons déroulé une première bande d'essuie main sur le sol ratissé et ceci sur la longueur de la planche; contre le papier, nous avons planté la première ligne de plants d'oignons (la bande de papier faisant office de cordeau). Nous déroulons ensuite la deuxième bande de papier que nous positionnons tout contre la rangée d'oignons déja mise en terre et nous plantons la deuxième rangée d'oignons contre le papier déroulé. Nous déroulons maintenant une troisième bande de papier et nous plantons la troisième rangée de plants d'oignons contre la troisème bande de papier et nous continuons ainsi pour occuper la largeur de la planche. Nous recouvrons ensuite l'ensemble des bandes de papier avec différentes matières servant à pailler ( feuilles, tonte de gazon, paillette de lin, paillette de chanvre, feves de cacao, broyat de bois, granulé de paille, paille....) sur une épaisseur de 3 à 5 cm. Nous n'effectuons par la suite aucun désherbage. Nous arrosons par aspersion une fois tous les 10 jours. au printemps, une fois par semaine en été.

l'essai

Plant 1

Les résultats

Comme on peut le voir sur les photos, la sous couche papier sous forme de rouleau a empêché la germination d'une grande quantité des graines d'adventices. Cela nous a permis également de réduire l'épaissseur du paillage. Les bandes de papier se sont décomposé au bout d'un mois, laissant parfois à la longue germer quelques adventices, non concurentielles pour la culture.

Nous mettons un plus de temps pour planter les oignons, par la suite nous n'avons pas à désherber ou pratiquement pas. On peut enlever les adventices qui vont germer entre les bandes le long de la ligne. Egalement nous arrosons moins. Coté pratique la bande de papier sert de cordeau et la largeur des bandes écarte les plants de manière optimale.

Vous pouvez également voir un autre essai, réalisé la même année, pour une plantation d'oignons avec un résultat très probent.

Cela fait maintenant 6 ans que nous utilisons cette méthode pour planter des légumes en lignes. Nous avons expérimenté ces rouleaux essuie mains industriels sur des cultures d'oignons, de poireaux, de diverses salades, de beterraves, de blettes, de mâches et toujours avec une excellente efficacité sur la germination des adventices et l'envahissement de la parcelle au détriment des différents légumes.