Le genre lactuca appartient à la famille des Asteracés et comporte plus de 100 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces originaires d'asie mineure, d'asie centrale, d'europe, d'afrique du nord. Voici quelques espèces du genre lactuca:
alpestris -canadensis - dolichophylla - graminifolia - hirsuta -perrenis - serriola - tatarica - undulata - virosa - zambeziaca
vous pouvez voir
la liste des especes
Toutes ces espèces se caracterise par la présence de lait.
On peut classer les differentes laitues les plus cultivées par quelques caractères morphologiques au stade pomme ou au stade fleur
- la laitues beurre
à pomme assez fermée et feuilles souples
- les laitues batavia à pomme très fermée et feuilles plus ou moins craquantes et larges comprenant:
les
batavia europeennes
les batavia iceberg
- les laitues romaine à pomme pointue et feuilles craquantes et allongées
- les laitues grasse à petite pomme fermée et feuilles craquabtes et larges
- la laitue à couper sans pomme et feuilles souples
la laitue batavia "sioux" fait partie des batavias type iceberg correspondant au type crisp. La batavia de type «crisp» a une pomme très fermée et détachée des feuilles extérieures de la jupe.Les variétés de ce type donnent des feuilles très craquantes à larges nervures. On récolte la pomme, dure comme un chou blanc, et on l'utilise, tranchée en fines lanières, comme on coupe un chou rouge, en garniture, en salade ou dans les sandwichs.(salades très employées en restauration rapide...)
Si la pluspart des batavia iceberg possèdent les feuilles uniformément vertes, la laitue batavia iceberg "sioux", originaire d'Allemagne, se caractérise par des feuilles craquantes de couleur rouge métallique. Elle se développe assez rapidement pour former des pommes de 15/20cm.
Ses feuilles très craquantes
sont savoureuses.
Au potager, vous pouvez planter la laitue batavia "sioux" aussi bien dans une planche dédiée aux salades qu'entre des légumes de développement plus important qui prennent plus de temps pour pousser (choux, carottes, tomates, aubergine, poivron....)
Il faut prévoir un espacement de 30 cm entre chaque pied. sur la ligne et 30cm à 40cm entre chaque ligne.
Les dates de plantations s'échelonne de début mars jusqu'à mi- juillet. la batavia iceberg "sioux" possède une bonne résistance aux gelées printanières Elle supporte les chaleurs du début d'été avec un arrosage approprié.
La laitue batavia "sioux" demande un sol riche en humus, ajoutez à la plantation un peu de compost, ou de fumier décomposé.
Attention:
en cas de manque de nourriture, vous aurez des feuilles plus petites, de couleur plus pâle, vous observerez une absence de pomme et un éventuel jaunissement de la laitue
A la plantation, pour éviter la pousse d'adventices non désirée, nous vous recommandons un paillage. Vous pouvez utiliser diverses matières biodégradables pour mulcher le sol entre les salades (tonte de gazon ,feuilles, broyats de bois, paillette de chanvre). Une sous couche papier limite les matières à apporter. Vous pouvez également utiliser des feutres constitués de fibres végétales (jute, chanvre, lin...) comme vous pouvez le voir sur la photo. (Nos essais en 2006 et en 2007)
Attention:
Par temps humides, pensez à protéger vos salades contre les limaces et escargots. Utiliser du ferramol (à base d'ortophosphate de fer) des nématodes (p.hermaphrodita), des barrières anti-mollusque comme des granulés de lave anguleux.
Evitez de planter une grande quantité de salades en une seule fois, préférez un nombre adapté à votre consommation et des mises en terre tous les 15 jours.