Le genre lobelia appartient à la famille des Campanulacées, plus de 300 espèces ont été recensées sur tous les continents... dont le lobelia anceps - berlandieri - bracteata - cardinalis - chinensis - deckenii - dortmanai - laxiflora - pinifolia - rupestris - siphilitica - spicata - tenuior - tupa - valida
Vous pouvez voir une liste d'une bonne partie des espéces du genre lobelia
Le lobelia hot est un lobelia erinus hybride obtenu par la société weisthoff.
Les horticulteurs cultivent des lobelias erinus soit issus de semis avec un développement en petite touffe, soit de bouture généralement avec une végétation plus ou moins importante.
La série de lobelia hot possède un génotype qui permet à la plante de fleurir tout l'été et d'éviter le dessèchement couramment observé chez les autres lobelia.
Dans la série, le port varie suivant les coloris, il peut soit retomber, soit légèrement retomber, soit présenter une forme plus érigée avec toujours une très importante ramification et un développement volumineux.
L'obtenteur propose maintenant 11 coloris dans les tons bleus, blanc, lilas: coloris unis ou bicolore.
Les petites feuilles larges et ovales à la base de la plante deviennent plus fines et elliptiques vers le milieu des tiges.
Les hampestige portant une fleur à son extrémité, tout en s'allongeant, portent les fleurs en grappe qui présentent une corolle mesurant 2 cm de largeur sur 1.8cm de hauteur, composée de 2 éléments:
2 pétales très fin en partie superieure et 3 pétales plus importants en partie inférieure
Elles s'épanouissent
en très grand nombre, sans discontinuer du mois d'Avril jusqu'aux gelées.
Comme sont nom l'indique il supporte les chaleurs de l'été.
Nous considérons cette série de lobelias comme une excellente nouveauté incontounable . Nous l'exposons depuis 2004 chaque année, dans le jardin du bon plant . Plusieurs coloris nous servent à composer de très belles potées.
Le Lobelia "hot" se plante en pot, jardinière, suspension. Vous pouvez également l'utiliser en massif de pleine terre. Nous l'utilisons également dans nos murs et lianes végétalisés.
Si la plus part des lobelias erinus demande une exposition à mi ombre, la série "hot" peut aller en plein soleil.
Vous pouvez le planter à partir du mois d'Avril, il peut supporter des températures peu élevées proches du gel, ses feuilles prendront alors une coloration foncée.
Attention:
le lobelia hot est très poussant, et même un peu envahissant (sauf le coloris lilas)
Nous avions l' habitude avant cette série, de lobelia issus de boutures avec un développement peu important et nous assistions la plus part du temps au dépérissement des plantes dés que les fortes chaleurs s'installaient. Avec le lobelia "hot", nous avions été surpris la première année par son forte croissance sur la photo on voit le lobelia hot artic ayant envahie la composition et pris le dessus sur les autres plantes et sa durée de floraison à tel point qu'il a réussi à se mélanger à des pétunias retombants sans se faire étouffer. Prévoyez donc un espacement d'au moins 40cm entre chaque pied ou autre fleur en pleine terre.
Evitez de planter dans de petits contenants, si vous ne fertilisez pas régulièrement (1 fois par semaine au minimum)Si vous avez installé le lobelia hot en plein soleil, pensez à l'arroser régulièrement. Il pourra supporter une canicule s'il ne manque pas d'eau.
Attention:
des pucerons peuvent parfois le parasiter
entretien:
pas de nettoyage à faire, éventuellement vous pouvez tailler si le lobelia devient trop envahissant.
Quelques idées compositions:
idée composition n°1 idée composition n°2 idée composition n°3
En fleur fin Octobre, il peut encore égayer les courtes journées Novembre et parfois même celles de Décembre si les températures restent positives. Il sera détruit par les gelées. Arrachez.