Le millet "Purple Majesty "

Un peu de botanique

Le millet est un terme générique qui désigne plusieurs plantes de différentes espèces appartenant à la famile des poacées. Très cultivées en terrain sec, notamment en Afrique et Asie, ces diverses graminées, appellées souvent mil, servent d'aliment pour de nombreuses populations. Les principales espèces de millet :
bracharia deflexa - digitaria exelcis - echinochloa - l'euleusine coracana appelée "ragi" en Inde,elle répresente une culture importante en afrique orientale ainsi qu'en inde et nepal où elle culmunine à 2000 mètres - eragrostis tef - le panicum miliaceaum appellé millet blanc elle est cultivé dans plusieurs régions tempérées de Russie, Ukraine, Argentine, Etats-Unis, Australie - frumentacea - setaria italica - setaria italica - pennisetum glaucumappellé millet à chandelle, millet perle, petit mil, il est très cultivé (plus de la moitiè de la production mondiale de tous les millets ) avec la particularité du plus grand potentiel de rendement en conditions séches.

La graminée qui nous interresse dans cette rubrique est le pennisetum glaucum. Un chercheur, le Dr David Andrews, travaillant à l'université du Nebraska, spécialiste internationnal des semences de millet, trouva, il y a quelques années, un pennisetum glaucum hybride avec des feuilles pourpres et une fleur attractive. Il n'avait pas vraiement d'interet agronomique, mais plutot décoratif.

présentation

Le millet "purple majesty " ressemble à du maïs avec une hauteur de 1.2 à 1.6 mètre. Chaque plante posséde une à trois tige principales et quelques tiges secondaires un peu moins hautes (60cm)

Les feuilles longues (25 cm), avec une nervure centrale plus claire engainnent la tige. Sous la feuille, la nervure centrale est rouge.

Les jeunes plantes présentent une couleur verte, la tige et le feuillage prennent une teinte pourpre foncé après le stade 8 feuilles. La couleur s'accentue lors de la plantation en plein soleil.

Les fleurs apparaissent à environ 1, 1,2 mètres sur les tiges, ce sont de long épis cylindriques de 25 à 35 cm de couleur pourpre qui se recouvrent petit à petit de nombreuses étamines jaunes du plus bel effet.

Les épis comportent de centaines de graines de 3 à 4 millimètres qui murissent en été. Ils restent décoratifs sur les tiges.

Le millet "purple majesty" supportent les fortes chaleurs. (canicules) et reste pratiquement insensible aux attaques d' insectes et maladies.

Il existe depuis 2006, 2 nouveaux hybrides:
millet "purple baron", un tiers plus compact
millet "jester", un quart plus compact, avec plus de tiges
Ces deux nouveaux hybrides ont le même comportement que "purple majesty"

nos conseils

Le millet "purple majesty" exprime tout son potentiel en massif de pleine terre comme on peut le voir sur les photos. Pour une culture en pot, la croissance demeure moins vigoureuse. Nous n'avons pas encore réussi une plantation en pot dont nous soyons satisfaits, pourtant nous utilisons des contenants de grande taille (entre 80 et 100 litres de terreau). La variété "jester" serait celle qui pousse le mieux en pot.

Une exposition ensoleillée favorise une couleur de feuille et tige très foncée, mais il peut pousser à mi ombre. Espacez de 30/40 cm chaque pied en massif.

Attention:
Le millet purple majesty, purple baron, jester aime la chaleur (particulièrement la variété jester)

Attendez la fin des derniers gels printaniers pour pouvoir l'installer. (avril ou mai selon région) Une température inférieure à 16 °C stoppe la croissance.

Préferez des plantes dont le système racinaire est peu developpé et non fleuries.
Il faut savoir que la hauteur d'un millet "purple majesty" en fleur dans un pot en vente restera la même une fois planté en massif ou dans un contenant plus important.

Attention:
Il est important d' arroser très régulièrement pendant au moins 2 semaines après la plantation.

Passé ce délai, il est très tolérant à la sécheresse. Il tolère également le vent.

Vous pouvez utiliser les épis pour composition de bouquet sec ou toute autre décoration.

.
entretien:
rien à faire

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

Avec quelques épis sur ses tiges en fin octobre et début novembre, il succombera aux premières gelées. Arrachez les pieds, les millet "purple majesty", "baron", "jester" sont annuels.