SOS herbes allées 2007

But de l'expérimentation

Supression des désherbants.
Efficacité d'une couche carton recouverte de matières biodégradables sur adventices développées dans les allées au potager.

Mise en place

Les planches de légumes paillées, ne présentent aucun envahissement d'adventices. Par contre nous n'avons pas eu le temps de pailler les allées entre les différentes parcelles de légumes. Les adventices se développent très vite. Nous avons, simplement posé directement sur les adventices sans les arracher, des cartons récupérés. Nous écrasons les herbes en posant les cartons. Nous recouvrons ensuite les cartons avec du broyat de bois semi composté porvennant d'un paysagiste. Nous aurions pu, pour couvrir les cartons, utiliser d'autres matières biodégradables comme les tontes de gazon, de la paille....

l'essai en photo

Les résultats

Les adventices recouvertes de la couche de carton, ne recevant plus de lumière, se décolorent, jaunissent et commencent à pourrir. La macro et micro-faune du sol décompose cette matière organique fraiche.
Aucune adventice s'est developpée dans le paillage et le carton a empécher la germination de nouvelles graines. Les allées sont restées propres.
Selon les arrosages, l'épaisseur et la nature des matières rajoutées, les cartons se décomposent entre cinq et 12 mois.