Le genre solanum appartient à la famille des solanacées qui comprend 102 genres avec environ 2500 espèces d'annuelles, de vivaces ligneuses ou non ligneuses, de petits arbustes et arbres . Selon les 7 sous familles, les genres et leurs espèces sont soit largement répandues dans le monde entier (solanoidées), soit originaire d'Amérique du sud (Schwenckioidées, Pétunioidées), d'Amérique centrale (Pétunioidées), des Antilles, d' Autralie (Nicotianoidées)
Le genre solanum comprend entre 14 et 19 espèces selon les botanistes:
Solanum juglandifolium - ochranthum - sitiens - lycopersicoides - pennellii - habrochaites - neorickii - chmielewskii - corneliomuelleri - peruvianum - chilense - lycopersicum - pimpinellifolium - cheesmaniae - galapagense (ces deux dernières espèces pousssent uniquement dans les iles Galapagos) Deux nouvelles éspéces ont été décrites dans le nord du Perou en 2005, Solanum arcanum et S. huaylasense (proche de S. peruvianum et de S. corneliomuelleri)
Grâce à la biologie moléculaire qui permet d'avoir des arbres phylogénétiques plus précis, une nouvelle nomenclature s'est mis en place en 2004/2005. ; le genre solanum remplace le genre lycopersicon vous pouvez voir l'équivalence entre les deux genres .
Le nom officiel actuel de la tomate, solanum lycopersicum se substitue maintenant aux précédents lycopersicon esculentum ou lycopersicon lycopersicum.
l'espèce solanum lycopersicum comprend plusieurs variétés botaniques:
Solanum lycopersicum esculentum à gros fruits
Solanum lycopersicum cerasiforme à petits fruits
Toutes les espèces du genre solanum ne sont pas comestibles, seules Solanum lycopersicon, pimpinellifolium , pennelli peuvent se consommer.
Originaire d'amérique centrale, la tomate a conquis la planète entière en devenant le légume le plus cultivé et le plus consommé, cru, en jus, sous forme de milliers de préparation culinaire.
C'est une plante herbacée qui tend à se lignifier en vieillissant. Son port dressé au début de plantation, devient naturellement tapissant si aucun tuteurage n'lntervient lorsque la tomate grandit. Les feuilles, alternes, peuvent prendre des formes très différentes, selon les variétés, il existe même une variété à feuillage panaché de blanc et vert.
De quelques grammes, tomates groseilles (solanum pimpinellifollium) au record de 3.51 kg, la tomate offre toute une palette de fruits; rondes, allongées, côtelées, biscornues, elle sait se différencier également par ses formes; elle s'habille de différentes couleurs. Du sucré à l'acide, son goût prend mille et une nuances.
Elle pousse de façon indéterminé, la tomate produit 3 feuilles, puis le bouquet de fleurs, puis de nouveau 3 feuilles et le bouquet de fleurs et cela tant que les conditions climatiques restent favorables et qu'il ne gèle pas. A la suite à d'une mutation en 1914, apparaissent des variétés dites déterminées; la tomate produit alors un nombre déterminé de bouquet de fleurs et s'arrête de pousser, elle terminera sa tige par un bouquet de fleurs, en général cela intervient au quatrième ou cinquième bouquet. Certaines variétés dites à croissance déterminée compacte sont pas tuteurées et cultivées à plat.(ex: variété roma)
Il existe des variétés fixées et des variétés hybrides. 3208 variété de tomates sont inscrites dans le catalogue européen des semences potagères, 437 dans le catalogue français. Si les variétés hybrides prennent la plus grande place et en particulier celles développées pour pousser en culture hors sol dans les serres, on trouve également des variétés fixées dites "anciennes dans ces catalogues officiels. Au début du vingtième siècle près de 500 tomates différentes étaient répertoriées dans toutes les régions de France. Pas facile de savoir combien de variété de tomates existent actuellement, un site en référence plus de 12600... et plusieurs sites spécialisés répertorient toutes les tomates anciennes. Beaucoup d'hybrides disparaissent, au profit de variétés plus productives, plus précoces, plus résistantes, plus adaptées à des niches de marché.....
L'hybridation permet d'obtenir
des génotypesensemble des caractères apparents et cachés qui constitue le véritable patrimoine de la plante.
nouveaux soit par qu'ils re combinent les caractéristiques favorables des deux parents, soit qu'ils dépassent les performances des parents( effet hétérosis) Le premier hybride crée en france dans les années 60 par l'INRA de montfavet apportait la précocité, des fruits ronds réguliers à collet vert et une plante vigoureuse .Les sélectionneurs
ont donné la priorité à l'amélioration des rendements: plante de croissance homogène,
réduction de la tige entre chaque bouquet de fleur...Les hybrides des variétés déterminées compactes servent aux cultures industrielles en plein champs et ont permis une récolte mécanisée grâce à une maturation groupée des fruits et à l'absence de la zone d'abscission du pédoncule. Les hybridations apportent également la résistance ou tolérance aux maladies dues aux champignons, virus ou bactéries par croisement avec les autres espèces: avec solanum hirsutum pour la résistance à la race 0 de fusarium oxysporum et avec solanum pinpinellifolium pour la résistance à la race 1 de fusarium oxysporum, croisement avec solanum peruvianum pour la résistance à la mosaïque du tabac... de solanum. Lorsque les croisements ne peuvent s'effectuer par voie sexuelle, les obtenteurs ont recours aux cultures de protoplastes.
Mais les sélectionneurs ont surtout adapté les hybrides pour répondre à l'attente de la distribution et des consommateurs.(apparence et conservation chez le vendeur) La plupart des hybrides de tomates comportent l'absence du collet vert,(uniformément rouge) une durée de vie et une résistance aux chocs assez importante (long life). La création d'hybrides correspond souvent aussi à des segments de marché (tomate cocktail, cerise de couleur, tomate en grappe, tomate de couleur...)
Une caractéristique souvent délaissée dans l'obtention des hydrides est sans conteste le goût. Insipides, fades, voilà des adjectifs que l'on entend à propos des tomates hybrides achetés dans le commerce. Il faut savoir qu'il existe hybrides et hybrides; la plupart des tomates vendues proviennent de culture hors sol utilisant des hybrides bien spécifiques, adaptés à des plantations en serres qui donneraient peu de résultats dans un jardin potager. La plupart du temps les fruits des ces tomates ne sont pas cueillis à maturité (par ex, zone de production d'Almeria en Espagne) pour pouvoir voyager et se retrouver toute l'année sur les étalages de la grande distribution dans toute l'Europe.
Les types de fruits et leur poids à quoi cela correspond.
Petite, moyenne, grosse tomate ? A quoi cela correspond-t-il ?
Pour la production maraîchère le type de fruit correspond au calibre de la tomate (diamètre); en général le calibre correspond à une certaine fourchette de poids. Mais certaines variétés de tomates de calibre identique seront plus lourdes que d'autres.
quelques poids moyens de variétés de tomates:
Les tomates cerises:
poids de 15 g à 30 g (tomates en forme de poire)
Les tomates cerises coctail:
poids de 35 g à 40 g
Les tomates à petits fruits
poids de 50 g à 100 g , le calibre correspond à 47 - 57 millimètres
Les tomates à fruits moyens
poids de 100 g à 150g , le calibre correspond à 57 - 67 millimètres
Les tomates à gros fruits
poids de 150g à 200 g , le calibre correspond à 67- 77 ou 67 - 82 millimètres
Les tomates à très gros fruits
poids de 200 g à un kilo , le calibre est superieur à 82 millimètres
les tomates en grappes se situent dans les calibres 47 -57 ou 57 - 67 milllimètres.
La pluspart des variétés de tomates anciennes produisent des fruits irréguliers.
à noter que les variétés de tomate très précoce donnent toujours des fruits petits ou moyens...
Si la tomate reste la reine de tout jardin potager, vous pouvez également la planter dans des pots; dans ce cas là, pour prétendre à une récolte satisfaisante avec la pluspart des varités, il faut prévoir des pots d'un minimum de 60 litres. Des variétés adaptées à une culture en suspensions ou en petit pot existent aussi (tomates cerises)
Evitez de planter si la température reste en dessous de de 5/6° toute la journée, risquant de bloquer le développement de la tomate.
La tomate exige pour pousser et fructifier le mieux possible une différence de 10° entre le jour et la nuit. (28°, 18° constituant un optimum). Des températures moyennes inférieures à 13°C ou supérieures à 27°C nuisent gravement à la nouaison, souvent le cas avec les variétés anciennes à très gros fruits. Le pollen et les ovules sont détruits quand le maximum diurne est égal ou supérieur à 38°C pendant 5–10 jours. Si la température nocturne dépasse pendant quelques jours 20°C avant et après l’anthèseDéveloppement des organes des fleurs, qui commence par l’épanouissement et se termine par le flétrissement., la nouaison des fruits devient peu satisfaisante.
La tomate fait partie des légumes à gros appétit, n'hésitez pas à apporter suffisamment d'élements fertilisants que cela soit sous forme de fumier, de compost , d'engrais organique... Elle supporte le compost frais, non décomposé en surface ou dans les premiers centimètres du sol (voir essai déchets )
quelles variétés choisir?:
il y les inconditionnels des nombreuses variétés anciennes, les inconditionnels des hybrides, les inconditionnels de la marmande et st pierre. Nous préconisons de faire un mélange, anciennes variétés et hybrides, et de tester de nouvelles variétés ....N'oublions pas également que beaucoup de variétés anciennes proviennent , elle mêmes de croisements d'anciennes variétés.
planning de plantation:
Tentez quelques pieds fin mars ou mi avril selon les régions. La variété ancienne "bloody butcher" reste pour nous la plus précoce pour un jardin (récolte en juin garantie) ou encore mieux pour une petite serre ( récolte fin avril- mai selon date de plantation) les feuilles comme celle des pommes de terre caractérisent cette variété, les fruits petits
sont savoureux . (lors d'essai de précocité dans le centre d'expérimentation du bon plant, elle est arrivé devant toutes les variétés hybrides dites très précoce)
Quelques autres variétés à planter précocement: hybrides à petits fruits "fournaise" et "diplom" et une à gros fruits "agora", très bon compromis entre précocité, taille de fruit et goût . la variété "Monfavet 63/5" reste une valeur sure pour de nombreuses régions malgré son manque de résistance. La variété ancienne "auriga" de couleur orangé offre également une très bonne précocité.
En début ou mi mai selon le climat plantez alors la plus grande partie des pieds de tomates. Au niveau des hybrides à gros fruits, quelques variétés présentent une bonne résistance au mildiou (Bali - Fandango - Pyros - Ferline - Maestria - Previa ), au niveau saveur, nous avons une petite préférence pour la variété Bali. Les nombreuses variétés anciennes vont vous offrir des formes
diversifiées, de la couleur
, et surtout du goût.
(souvent les 3 à la fois....)
Evitez un arrosage aérien fréquent et préférez un arrosage au goutte à goutte ou au pied. Il vaut mieux arroser de façon copieuse une fois par semaine que peu très régulièrement. La tomate possède un système racinaire pivotant pouvant atteindre 1 mètre de profondeur.
Attention:
La tomate est sensible à l'asphyxie racinaire et préfère des sols bien drainés.En cas de sol saturé en eau, suite à des irrigations excessives et des pluies trop abontantes, elle peut flétrir, ses racines asphyxiées,ne l'alimentant plus.
La taille des gourmands. (ébourgeonnage)
Enlevez ou garder les gourmands? Depuis maintenant 9 ans, nous n'enlevons plus aucun gourmand des pieds de tomates et nous laissons ainsi pousser toutes les tiges que nous tuterons grâce à une cage en treillis métallique. La tomate se développe naturellement avec une récolte de fruits plus importante. Nous avons tester ainsi plus de 250 variétés indéterminées fixées ou hybrides. Je plante, j'installe la cage et je récolte, point final.(voir en détail la tomate en cage....)
Cela vas à l'encontre de pratique de la tomate bien ficelée sur son piquet avec tous les gourmands prestement enlevés. Façon de faire que nous avons nous même appliquée pendant des années. Je préconisait , il y a une dizaine d'année, d'étêter la tige principale une feuille après le bouquet de fleur et de laisser partir le gourmand en dessous de ce même bouquet et ainsi de suite pour les autres bouquets de fleurs sans oublier d'enlever les autres gourmands....
Plantes compagnes:
Les oeillets d'indes sont très souvent préconisés comme plantes compagnes pour les tomates.
Il faut savoir que les oeillets d'indes (tagetes patula) ne repoussent aucun insectes et surtout pas les pucerons, et n'enpêchent aucun développement de maladies; des études scientifiques montrent un effet repoussant contre les nématodes ravageurs des racines de la tomate (meloidogines), mais toutes les variétés ne présentent pas le même impact, certaines étant nettement plus efficaces, pas forcément celles vendues par les horticulteurs ou jardineries, compacts et rikikis. On propose aux maraîchers une variété d'oeillets d'indes à fort développement, plus d'1 mètre de hauteur (vendue sous le nom de "ground control") pour limiter les dégâts de ces ravageurs.. Nous vous conseillons plutôt de planter la tagetes minuta (2.5m de hauteur 1m d'envergure et autant de longueur de racines excudant des molécules bloquant le développement des larves et la multiplication des nématodes).
Alors que planter avec ses tomates? Nous partons du constat que la tomate originaire d'Amérique centrale (pérou puis mexique) se trouve étrangère et bien esseulée en France, nous allons lui associer des fleurs et des légumes, également originaires des mêmes régions de la planète, histoire qu'elle parle maya, ou aztèque avec ses compagnes. Amarantes tricolor, maïs, sanvitalia, zinnias, pétunias, toutes les tagétes (on retrouve là, notre oeillet inde, mais aussi les roses d'indes, la tagetes lucida, minuta....) haricots, le basilic (de plus, il accommode avec succès toutes préparation culinaires avec des tomates crues ou cuites.....)
Maladies
Si le mildiou (Pi) est la maladie la plus connue des jardiniers, la tomate est sensible à beaucoup d'autres maladies.
Voici une liste de toutes les maladies. Evidement vous n'aurez pas tout ces maladies bactériennes, cryptogamiques et virales dans votre jardin. L'alternariose par contre, reste la plupart du temps incontournable en automne.
Les tomates hybrides ont acquis des résistances à ses maladies qui apparaissent sous forme d'abréviation, caractérisant la plupart de ces variétés.
par exemple: la variété Carmello F1, codée HR:ToMV, Va, Vd, Fol0,1, IR:Ma, Mi, Mj, posséde une haute résistance pour la mosaique du tabac,au verticilium alba-atrum, au verticilum dahliae, à la fusariose race 0, race 1 et possède une résistance modérée au meloidogine arenaria, incognita, et japonica.
Résistances quelques définitions
immunité: non sujet à une attaque par un pathogène ou un ravageur défini
résistance: la résistance est l'aptitude d'une variété à limiter les activités d'un ravageur ou d'un agent pathogène et les dommages qu'il occasionne en comparaison avec des variétés sensibles et cela dans les mêmes conditions environnementales. Les variétes résistantes peuvent exprimer quelques symptômes de la maladie ou quelques dommages en cas de forte pression du pathogène ou du ravageur.
il existe deux niveaux de résistance
résistance haute ou standard (HR): variété capable de restreindre fortement la croissance et le développement d'un pathogène ou d'un ravageur déterminé dans des conditions de pression normale de ceux ci.
résistance modérée ou intermédiaire (IR): variété capable de restreindre fortement la croissance et le développement d'un pathogène ou d'un ravageur déterminé, mais pouvant exprimer une une gamme plus large de symptômes ou de dommages en comparaison avec des variétés HR. Les variétés IR montreront toute fois des symptômes et des dommages moins importants que ceux observés sur des variétés sensibles.
Sensibilité: la sensibilité est l'incapacité d'une variété à restreindre la croissance et le développement d'un pathogène ou d'un ravageur déterminé
Ces résistances sont obtenues par croisement avec les espèces sauvages de solanum (croisements sexués ou culture de protoplastes). Les tomates hybrides ainsi obtenues comporte des nouveaux gènes; par exemple,pour la tomate le
mildiou (phytophtora infestans) est contrôlé par le gène Ph-2, la résistance au virus de la mosaïque du tabac (ToMV) par les gènes tm-1, tm-2.
Tableau des résistances (HR ou IR)
Nom français | Nom scientifique | Abréviation | Agent pathogène |
---|---|---|---|
Alternariose | Alternaria alternata f.sp lycopersici | Aal | Champignon |
Chancre bacterien | Clavibacter michiganensis ou coryne bacterium michiganense | Cmm | bactérie |
Cladosporiose | Fulcia fulva race 1 à 5 | Ff 1-5 | Champignon |
Flétrissure bacterienne | Ralstonia solanacearum | Rs | bactérie |
Fusariose | Fusarium oxysporum f.sp lycopersici | Fol 0,1,2 | Champignon |
Fusariose des racines | Fusarium oxysporum f.sp radicis lycopersici | For | champignon |
Maladie bronzée de la tomate | Tomato spotted wilt virus | TSWV(0) | virus |
Mildiou | Phytoftora infestans | Pi | champignon |
Mosaique du concombre | Cucumber mosaic virus | CMV | virus |
Mosaique du tabac | Tomato mosaic virus | ToMV(0) | virus |
Moucheture ou pseudomonas | Pseudomas syringae tomato | Pst | bactérie |
Nématode | Meloidogine arenaria, Meloidogyne incognita, Meloidogine javanica | Ma, Mi, Mj | Nématode |
Oïdium | Oïdium neolycopersici | On | champignon |
Stemphyliose | Stemphylium solani | SL | champignon |
Virus des feuilles jaunes en cuillère | Tomato yellow leaf curl virus | TYLCV | virus |
Virus Y de la pomme de terre | Potato virus Y | PVY | virus |
Verticiliose | Verticilium Albo-atrum, Verticilium dahliae | Va, Vd | champignon |
Attention:
Les variétés de tomates dites anciennes n'offrent pas de résistance, haute ou intermediaire (HR ou IR) aux nonbreuses maladies, qu'elles proviennent de champignons, bactéries, virus ou nématodes. Elles sont donc très sensibles aux maladies, en particulier l 'alternariose, le mildiou, la fusariose, la verticiliose. (à surveiller aussi les
viroses et bactérioses)
traitements
Des traitements préventifs peuvent empêcher l'apparition de nombreuses maladies. La bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre reste incontournable. Une pulvérisation une ou deux semaine après la plantation peut prévenir un mildiou précoce ou une alternariose, si le temps de mai, juin, juillet est très humides et pas chaud. Par contre attention aux doses trop souvent répétées pouvant ruisseler sur le sol et nuire aux champignons utiles.
vous pouvez aussi utiliser du silicate de soude (à la dose de 1%),
ainsi que des décoctions de prêle en pulvérisations. Vous pouvez également poudrez les feuilles avec du basalte en poudre micronisé.
Tous ces produits riche en silice et oligo-éléments renforceront la résistance des pieds de tomates.
récolte de graines
Vous pouvez récolter les graines des anciennes variétés de tomate.
Pour cela il faut évidement sélectionner les plus beaux fruits sur des pieds non atteints de maladies. Ensuite il faut au minimum prendre quelques précautions car les semences de tomates sont susceptibles de porter à leur surface les germes de nombreuses maladies, principalement bacteriennes, mais également l"alternaria et la mosaique du tabac..
Recueillez la pulpe avec les graines dans un verre que vous laisserez fermenter pendant une semaine à une température ambiante de 18-20°C (4 jours pour une temperature de 25-28°C) . La microflore qui déclenche la fermentation comprend des ferments lactiques et un champignon saprophyte (geotrichum candidum) qui forme une croûte blanchâtre. Ce champignon inoffensif, en se multipliant, empêche le développement des germes pouvant se trouver à la surface des graines.
Lavez ensuite les graines et faites les sécher.
Attention:
le virus de la mosaïque du tabac ainsi que tous les autres virus (PVY, TYLCV, TSWV) ne sont
peu ou pas affectés par ce traitement, ainsi que les maladies bacteriennes.
Vous pouvez aussi faire tremper les graines séparées de la pulpe et lavées dans une solution d'acide chlorhydrique à 1% pendant 24 heures, puis les rincer et les faire sécher. Nous combinons personnellement les deux méthodes. voir en détail.
Une extraction des graines avec de l'acide acétique à 0.6% élimine les germes de maladies bacteriennes. Pour éliminer totalement le virus de la mosaique du tabac, il faut exposer les graines à de la chaleur (24h à 80° C de chaleur séche), toutes les variétés ne supportent pas forcément ce traitement.
poignée d'ortie;
mettre des poignée d'orties dans le trou de plantation est très souvent préconisé. Nous ne sommes pas vraiment convaincus. Nous avons fait des essais en pleine terre et dans des pots, avec pied de tomate témoin et nous n'avons pas vraiment constaté de différences notoires. Nous pensons que ce n'est pas forcement l'apport d'ortie en tant que t'elle qui pourrait faire une différence, mais l'ajout de matière verte riche en azote sous les racine des plants de tomates. Je propose une expérimentation: un pied de tomate témoin sans rien, un pied de tomate avec des poignées d'ortie et un pied de tomate avec des poignée d'une plante présente naturellement dans son jardin (pissenlit, mouron, plantain......)