C'est une espèce végétale considérée comme l'une des plus anciennes et des plus rares au monde. On ne la connaissait uniquement sous forme fossile, et ce n'est que par hasard qu'elle a été découverte en 1994 dans les territoires isolés du parc national wollemi en Nouvelle Galles du Sud (Australie). on considère que le Wollemia nobilis est l'une des plus grandes découvertes botaniques du XXe siècle. Il aurait été présent sur la terre entre -200 et -65 millions d'années avant notre ère et on pensait qu'il avait disparu depuis 2 millions d'années.
il appartient à la famille des araucariaceaela morphologie, l'anatomie des feuilles, les analyses ADN, indiquent que le Wollomia est un nouveau genre entre les Agathis et les Araucarias composant la famille des araucariacae, et on a recensé moins de cent plantes adultes et 200 jeunes. Le gouvernement australien a décidé de garder la vallée secrète et d'en commencer la culture comme élément clé de sauvegarde de l'espèce.
En 2005 quelques exemplaires ont été mis en vente en Angleterre;fin d'été et début d'automne 2006, en France, 8 wollemia nobilis on été officiellement plantés dans des jardins botaniques et quelques exemplaires mis en vente dans certaines jardineries.
Nous allons planté, le samedi 14 octobre 2006 à 15 heures, un exemplaire d'un wollemia nobilis dans
notre jardin pédagogique et expérimental.
Dans ce jardin où nous expérimentons des solutions pratiques pour un développement durable et où également nous sensibilisons de plus en plus le public
à ce même développement, il trouvera sa place au titre de la conservation des espèces botaniques.
Il sera le premier planté en Midi-Pyrénées et le premier en France dans un jardin privé ouvert au grand public .