Le zinnia est un genre d'une dizaine d'espèces d'annuelles de la famille des asteraceae, originaire d'une zone partant du sud ouest des Etats-Unis jusqu'à l'amérique du sud, avec une forte implantation au mexique.
le genre se compose du zinnia acerosa - angustifolia - anomala - bicolor - elegans - grandiflora - haagenea - linearis - maritima - peruviana - violacea
Le zinnia angustifolia se caractérise par des feuilles fines lancéolées. De nombreuses fleurs de 4/5 cm étoilées apparaissent sans discontinuer du mois
de mai jusqu'aux gelées.
Sa hauteur ne dépasse pas les 35 cm pour une largeur de 30cm.
La série "star" se décline en 3 coloris:
orange , blanc et jaune
à noter pour le coloris jaune et orange, la bande centrale
du pétale est plus claire que les bords, ce qui lui donne un aspect
bicolore.
On trouve également une série nommée "crystal" comportant les trois coloris, mais un plus compacte.
Le zinnia angustifolia a l'avantage d'être tolérant au mildiou et alternaria contrairement à la plus part des variétés de zinnia elegans.
Les papillons apprécient particulièrement les zinnias.
Le zinnia angustifolia "star" se plante aussi bien en jardinière, pot ainsi qu'en massif où il excelle. Il faut prévoir un espacement d'au moins 30cm entre chaque pied ou autre fleur. Nous l'associons également dans de grandes suspensions à des fleurs ou à des feuillages plus retombants.
Si il se plait à une exposition ensoleillée vous pouvez également l'installer à mi-ombre, à l'est ou à l'ouest d'une maison par exemple.
Attention:
le zinnia angustifolia nécessite de chaleur pour bien pousser.
Attendez la fin des derniers gels printaniers pour pouvoir l'installer.
(avril ou mai selon région)
Il résiste sans problème aux fortes chaleurs. ( nous le classons parmi le top 10 des meilleures plantes sous la canicule de l'été 2003)
Il demande
peu d'engrais et peu d'entretien. On peut éventuellement le tailler, raccourcir quelques branches pour obtenir une plante plus touffue.
Attention:
Des excès d'eau répétés le sensibilisera à divers champignons (pythium...) pouvant entrainer son dépérissement
Il résiste par contre très bien à la sécheresse.
Le mélange des trois coloris dans un grand pot de 10 ou 15 litres donne un résultat surprenant et vous enchantera toute la saison.
entretien:
rien à faire.
Nous voyons sur cette photo prise début novembre 2006, juste avant les premières gelées, l'extrème longévité et la résistance du zinnia angustifolia à l'été et à toutes sortes d'imtempéries (canicule de juillet, fortes rafales de vent) et sa floraison encore très importante pour la saison.
Les autres plantes, ipomées batatas, tithonias, gauras, rose d'indes et oeillets d'inde sont défleuries ou carrement disparues.
Toujours fleuri même en fin octobre et début novembre, illuminant encore massif ou potée, il succombera aux premières fortes gelées. Arrachez les pieds, le zinnia angustifolia est annuel.